in

Attention, pensez à vérifier le filtre à air de votre voiture régulièrement pour éviter la panne !

Le remplacement du filtre à air du moteur est un élément d’entretien qui peut souvent être négligé, mais un filtre à air sale peut avoir un effet négatif sur les performances de votre voiture.

Les voitures modernes sont généralement équipées de deux filtres à air : un pour l’habitacle et un pour le moteur. Le filtre à air de l’habitacle doit également être changé périodiquement, mais selon un calendrier différent de celui du filtre à air du moteur. L’objectif du filtre à air du moteur est d’empêcher la poussière, la saleté et d’autres contaminants environnementaux de pénétrer dans le moteur. Avec le temps, le filtre à air s’encrasse et se bouche, et doit être remplacé.

La fréquence à laquelle le filtre à air du moteur doit être remplacé peut varier !

Les programmes d’entretien des différentes marques de véhicules diffèrent quant à la fréquence de remplacement du filtre à air. Sur la plupart des moteurs Chevrolet, par exemple, l’intervalle de remplacement recommandé est de 45 000 km, mais Ford indique qu’il doit être effectué tous les 30 000 km sur la plupart de ses moteurs. Hyundai recommande également un intervalle de 30 000 km, mais le réduit à 15 000 km en cas de conditions de conduite “sévères”, notamment en cas de circulation intense par temps chaud et de conduite fréquente sur des routes non goudronnées ou poussiéreuses. Ces règles s’appliquent également aux autres marques. Si vous conduisez dans ces conditions, le filtre à air devra souvent être remplacé plus tôt.

Vous pouvez savoir quand un filtre doit être remplacé en le regardant simplement. Si vous trouvez des zones noires sur la section par laquelle l’air extérieur entre, il est peut-être temps de le remplacer. La bonne nouvelle est que les filtres à air de la plupart des moteurs sont assez faciles d’accès et vous pouvez vérifier leur emplacement dans votre manuel d’utilisation si vous avez besoin d’aide.

Si vous ne pouvez pas le dire en regardant, mais que cela fait plus de trois ans ou 30 000 km, vous devriez probablement en acheter un nouveau (surtout si vous pouvez économiser de l’argent en le faisant vous-même). Cependant, vous devriez vous méfier si, à chaque fois que vous faites une vidange d’huile, l’atelier de réparation vous dit qu’il vous faut également un nouveau filtre à air. Nous pensons que, dans la plupart des cas, les conducteurs peuvent passer plus d’un an, au moins, et probablement plus de deux ans entre les changements de filtre à air, selon les conditions et le kilométrage.

Un filtre à air obstrué n’affecte pas de manière significative la consommation de carburant, selon une étude réalisée en 2009 pour le ministère américain de l’Énergie, mais il peut nuire à l’accélération de 6 à 11 %. L’accélération étant plus difficile à mesurer que l’économie de carburant, il se peut que vous ne remarquiez pas une perte de performance, car la baisse sera graduelle. C’est pourquoi il est bon de vérifier périodiquement le filtre à air du moteur pour s’assurer qu’il est propre.

Écrit par Hugo. V

Bienvenue sur monpiaf.fr, passionné de mécanique et de l'univers automobile en général, je vous partage mon savoir faire et j'essaye de répondre aux questions les plus fréquemment posées.

Attention Danger : Comment détecter et arrêter une fuite de pneu lente ?

Les équipementiers automobiles se préparent à l’avenir de l’hydrogène