in

Les meilleurs conseils pour une conduite sûre et sans stress en ville

Conduire peut être une activité stressante, même dans les meilleurs moments. Mais la conduite en ville, en particulier, peut être une source de stress pour beaucoup – et le devient encore plus, car les statistiques récentes suggèrent que la rage au volant est en augmentation. Mais que pouvez-vous faire personnellement pour rendre la conduite en ville plus sûre et moins stressante ?

Planifiez votre itinéraire

La planification de l’itinéraire peut contribuer à réduire considérablement le stress lié au voyage. Que vous soyez totalement étranger à la ville dans laquelle vous conduisez ou que vous la connaissiez comme votre poche, le fait de définir votre itinéraire à l’avance – route par route – peut vous aider à dissiper toute nervosité. Vous pourrez également découvrir des raccourcis utiles, qui vous permettront d’éviter les zones encombrées ou stressantes de la ville.

Éviter les heures de pointe

En parlant d’embouteillages, l’heure de pointe peut avoir un effet transformateur sur l’activité des routes urbaines – et par conséquent, sur votre niveau de confort pour y naviguer. Les routes étant bloquées par les navetteurs du matin et du soir, il peut être difficile de trouver de la place dans le trafic et de faire son trajet dans les temps.

Pour réduire le stress induit par les scénarios de circulation intense, et le risque d’arriver en retard, vous devriez vous efforcer de planifier vos déplacements en dehors des heures de pointe. En conduisant en dehors des heures de pointe, vous pouvez emprunter des routes plus calmes pour effectuer votre trajet, limiter votre contact avec d’autres conducteurs exaspérés et vous assurer que vous pourrez arriver à votre rendez-vous.

Choisir une voiture de ville adaptée

Bien que la planification et les habitudes de conduite puissent vous aider à rendre la conduite en ville beaucoup plus confortable, parfois ce ne sont pas elles qui posent problème. Votre voiture elle-même peut être totalement inadaptée à la conduite en ville.

Les grands breaks et les SUV sont populaires pour la taille intérieure qu’ils offrent aux professionnels et aux familles, les SUV étant également appréciés pour augmenter la stature sur la route. Mais leur taille peut les rendre plus difficiles à manœuvrer sur des routes plus étroites, et encore plus difficiles à garer dans des espaces réduits lorsqu’il s’agit de se garer sur le bord de la route. Une voiture adaptée à la conduite urbaine peut être plus compacte et plus agile ; les Audis d’occasion à Londres sont un choix particulièrement judicieux, les modèles à hayon étant spécialement conçus pour la conduite urbaine. Leur technologie d’aide au stationnement rend également les arrêts beaucoup plus pratiques.

Conduire délibérément

Enfin, il existe certains changements de comportement que vous pouvez apporter à votre conduite pour améliorer votre confiance et conduire de manière plus sûre. Vous devez vous efforcer de ” conduire délibérément “, c’est-à-dire de conduire en vous concentrant activement sur votre voiture et sur la route qui vous entoure. Avec les nouveaux changements apportés au Code de la route qui consacrent une hiérarchie des usagers de la route, il est plus important que jamais d’être attentif aux autres piétons et cyclistes, en particulier lorsque vous tournez à un carrefour. Pour faciliter ce type de conduite, vous devriez éteindre votre musique ou votre radio pour mieux vous concentrer.

Écrit par Hugo. V

Bienvenue sur monpiaf.fr, passionné de mécanique et de l'univers automobile en général, je vous partage mon savoir faire et j'essaye de répondre aux questions les plus fréquemment posées.

Top 3 dess façons d’améliorer la personnalisation de votre Tesla

5 erreurs d’entretien de la voiture en hiver et comment les éviter